Une astuce pour vous y retrouver dans les CEPAGES (à tester dans vos dégustations !)

Pour écouter le podcast, cliquer sur la flèche ci-dessus. Vous pouvez également télécharger le podcast en cliquant sur download.

Ce que je vais vous dire a l’air tout bête, mais c’est pourtant essentiel d’avoir ce réflexe : A chaque fois que vous ouvrez une bouteille, prenez bien le temps de savoir quel est le (ou quels sont les) cépage(s) du vin !

En pratique, comment faire ? 

Entrez « cépage + nom appellation » sur Google (par exemple cépage vouvray, cépage Sancerre, cépage Saint-Emilion) … et oui, ce n’est pas plus compliqué que cela !

Et pourtant, grâce à ce reflexe tout simple, vous allez mémoriser les associations cépages + appellations.

Ensuite, en localisant l’appellation sur la carte viticole, vous allez mieux savoir où sont localisés les différents cépages.

Et il n’y a aucun mystère dans la localisation des cépages… 

Je vais vous donner tout de suite une astuce qui va vous aider à y voir plus clair dans les cépages. Vous allez apprendre un moyen de les classer facilement pour mieux les mémoriser. 

Testez cela dans vos prochaines dégustations !

Dans ce podcast :

  • Comment le climat joue sur les cépages (et donc sur les vins dégustés)
  • Comment localiser les cépages sur la carte de France
  • Une manière simple de classer les cépages et de mieux comprendre la logique de leur implantation

Vous manquez de temps pour lire l’intégralité des articles du Vin Pas à Pas ? Alors écoutez les podcasts ! C’est un très bon moyen de vous former en toute flexibilité chez vous, en voiture, dans les transports en commun, …