Podcast : 4 clés pour comprendre le terroir

Pour écouter le podcast, cliquer sur la flèche ci-dessus. Vous pouvez également télécharger le podcast en cliquant sur download.

 

Dans ce podcast, vous allez découvrir 4 clés qui participent à la notion de terroir.

Imaginez un grand gâteau constitué de 4 ingrédients … Et bien, c’est un peu le même concept. Voilà chacun des ingrédients :

composantes du terroir

Pour aller plus loin, vous trouverez des articles qui se rapporte à chaque “ingrédient” :

Vous manquez de temps pour lire l’intégralité des articles du Vin Pas à Pas ? Alors écoutez les podcasts ! C’est un très bon moyen de vous former en toute flexibilité chez vous, en voiture, dans les transports en commun, …

6 Comments

  1. Bonjour Yann,

    Je tiens à vous remercier pour tous ces articles et podcast que vous diffusé sur internet, grace à vous , j ai enrichi mes connaissances sur la vigne.
    Je vous suis depuis pas mal de temps sur la toile, à chaque fois c est un plaisir tout particulier de lire ou entendre vos cours qui sont riches d enseignements.
    J espere pouvoir profiter de votre savoir pendant longtemps et peut être pouvoir assiter à vos cours d oenologies dés que je pourrais me le permettre.
    AMICALEMENT

    • Merci Franck pour votre commentaire, je suis ravi de partager ma passion avec vous ! a très bientot.

  2. Un très grand merci pour ce Podcast très clair pour une matière très difficile. En effet le mot terroir est utilisé souvent pour souligner l’un de ces quatre ingrédients.

    • Merci Tony pour le retour sur le podcast !

  3. Bonjour Yann,
    Bravo pour votre capacité à exposer simplement des notions complexes.
    Pour ma part, j’ajoute une 5 ème composante dans la notion de terroir, c’est le travail du vigneron, souvent issu de méthodes traditionnels locales.
    A bientôt !

  4. Merci Christophe pour ce commentaire ! (au passage, je ne m’appelle pas Franck mais Yann 🙂 j’ai corrigé dans votre post).
    on pourrait éventuellement ajouter le travail du vigneron, lorsque les méthodes de viticulture/oenologie sont issues d’une histoire locale. Cependant, le travail du vigneron, ses choix, sont “a priori” indépendants de la notion de terroir proprement dite… Le terroir est avant une “zone géographique homogène” , et donc ce sont les facteurs naturels qui le définissent ! A très bientot. Yann

Trackbacks/Pingbacks

  1. Ce que vous devez faire AVANT de déguster le vin (et ce qu'oublie la plupart des dégustateurs) - [...] Pour le sol, sous-sol, voici 4 clés pour tout savoir sur le terroir [...]

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *