Cycles de formation autour des accords mets et vins !

Nous vous proposons un nouveau cycle, consacré aux accords mets et vins : 5 sessions pour tout connaître !

En ligne : http://www.lecoam.eu/fr/les-cours-d-oenologie/2288-formation-debutant-10-cours-janvier-avril-2012.html

Le détail :

6 mars – Accord Vins et mets, ou l’harmonie des saveurs et des arômes
Le vin est un produit de gastronomie. Son accord avec le plat est un exercice parfois périlleux auquel est confronté tout oenophile.
La connaissance des quelques principes détaillés dans ce cours d’œnologie vous permettront de construire un accord réussi.

Vous découvrirez d’une part les grands types de vins, et les types de plat qui en découlent. D’autre part, vous apprendrez à analyser un plat en terme de saveurs et d’arômes pour caractériser le vin idéal.

20 mars – Accords Vins et Fromages, le classique revisité
Le vin et le fromage, un grand classique, non ? Et pourtant, ce mariage est un exercice difficile : fromages à  pâte persillée, à  pâte molle, à  saveur forte, chèvre, … Voilà  une diversité de styles, qui appelle une diversité d’accords.
Quelle harmonie rechercher en mariant un jeune fromage à  pâte pressée avec un vin fruité, ou un moelleux avec une pâte persillée ? Quelles sont les règles des accords mets et vins à  prendre en compte pour accorder un plateau de fromages avec ses vins ?
Nous vous proposons au travers de ce cours de découvrir les règles des accords vins et fromages.

03/04 – Accords Vins et chocolats, des alliances savoureuses
Ah, le vin et le chocolat … Voilà  des alliances magiques qui raviront vos papilles !
Nous vous proposons de découvrir les accords entre le vin et le chocolat, mariage réputé difficile … mais qui l’est beaucoup moins si l’on connaît ces quelques règles, que nous vous proposerons de mettre en pratique.
Il faudra prendre en compte les caractéristiques du cacao, son niveau d’amertume, la force de ses arômes, et bien entendu la façon dont il est cuisiné pour élaborer un accord savoureux.

11/04 – Accords Vins et Cuisine Asiatique, l’explosion gustative
Chine, Vietnam, Thaïlande … La cuisine asiatique est principalement basée sur des ingrédients fraîchement cuits, et très peu de matières grasses.
Certains ingrédients entretiennent des relations aigres-douces avec le vin. Parfois, ce sont les sauces épicées voire pimentées, aux arômes puissants, qui donnent leur caractère au plat… et qui doivent être tempérée par la fraîcheur du vin.
Toutes ces caractéristiques sont à prendre en compte pour construire un accord met et vin réussi !

09/05 – Accords Vins et Cuisine Méditerranéenne, le mariage parfait ?
La cuisine méditerranéenne désigne la cuisine des pays riverains de la Méditerranée, en particulier l’Italie, l’Espagne, la Grèce, et la Provence pour la France.
Même s’il existe des différences entre les cuisines de ces pays, des caractéristiques communes nous permettent d’en définir les grands axes : Ainsi, des ingrédients tels que l’huile d’olive, les légumes frais (aubergines, poivrons, tomates, …), les herbes (thym, basilic, origan, ..), l’ail ou les oignons, auxquels s’ajoutent les poissons et le pain, définissent les grands piliers de cette cuisine, dont les bienfaits ont été vantés par les épidémiologistes.
Le vin fait partie intégrante de cette cuisine… Et certains profils de vin offrent des accords remarquables en fonction de la déclinaison culinaire des ingrédients.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *