Comment lire une fiche technique de vin en 4 étapes ?

comment lire fiche technique vinJe vais vous donner une technique pour mieux connaître les vins que vous dégustez : Il s’agit de prendre l’habitude de consulter et de lire les fiches techniques des vins.
Dans cet article, vous apprendrez à bien lire ces fiches, et aussi comment vous les procurer facilement ! En prenant cette habitude, vous comprendrez mieux le vin qui est dans votre verre … ce qui vous permettra aussi de mieux le mémoriser.

La fiche technique de vin, c’est quoi ?

Une fiche technique de vin, c’est beaucoup plus que sa carte d’identité.

C’est un document d’environ 1 page, émis par le vigneron.

fiches techniques vin

Vous y trouvez des informations sur l’élaboration du vin :

  • en terme de viticulture (tout ce qui concerne le stade pendant lequel le vin est encore raisin),
  • en terme de vinification (tout ce qui concerne le stade pendant lequel le raisin devient vin),
  • en terme d’élevage (tout ce qui concerne le stade pendant lequel le vin vieillit dans une cuve ou un fût de chêne)

Vous y trouverez aussi des informations pratiques sur le vin :

  • Accords mets et vin
  • Conseil de dégustation éventuel
  • Temps de garde (le temps pendant lequel vous pouvez faire vieillir le vin en cave)
  • Notes de la dégustation

La démarche à adopter

Voilà la démarche que je vous propose quand vous dégustez un vin :

  1. Procurez-vous sa fiche technique (voir en fin d’article comment faire)
  2. Lisez attentivement sa fiche technique (nous allons voir juste après comment la décortiquer)
  3. Grâce aux informations données, déterminez à quel type de vin vous pouvez vous attendre : quel va être son équilibre dominant ? Est-ce un vin léger, à boire jeune ? Ou un vin puissant, à faire vieillir ?

A présent, nous allons voir comment décortiquer la fiche.

lire fiche technique vin

Comment décortiquer la fiche technique ?

Nous distinguons 4 étapes distinctes dans la fiche.

  1. Etape 1 : Identification du vin
  2. Etape 2 : Informations sur la viticulture
  3. Etape 3 : Informations sur la vinification et l’élevage
  4. Etape 4 : Conseils pratiques sur le vin

Etape 1 : Identification du vin

Voici les informations indiquées :

  • Nom du domaine : il peut s’appeler « Château » de quelquechose (terme souvent utilisé dans le bordelais), on peut aussi trouver le terme « Mas » (dans les vignobles méditerranéens), ou « Clos » (plus classique en Bourgogne), ou simplement « Domaine ».
  • Nom de la cuvée : là, le vigneron met ce qu’il veut ! La cuvée peut être associée à un prénom, ou bien elle peut correspondre à un terme plus générique. Le nom de la cuvée est parfois révélateur du type de vin que le vigneron cherche à créer. Si un vigneron propose une cuvée dite Exception et une Cuvée dite Tradition, la cuvée Exception sera a priori plus taillée pour la garde (= plus apte à vieillir en cave).
  • Appellation : On parle d’AOC (ou d’AOP aujourd’hui, pour Appellation d’Origine Protége). Il s’agit de la zone géographique d’où est issu le vin. Il peut aussi s’agir d’une IGP (anciennement vin de pays), d’un vin de table, qui correspondent à différentes catégories de vins.
  • Millésime : ou l’année de la vendange

Prenons l’exemple d’un vin, par exemple un Bordeaux du Domaine du Claouset.

identification vin fiche

On lit ici :

  • Nom du domaine : Domaine du Claouset
  • Nom de la Cuvée : Tradition
  • Appellation : AOC Bordeaux
  • Millésime : 2009

Partie 2 : Informations sur la viticulture

Vous connaîtrez l’encépagement précis (le pourcentage de chaque cépage -ou raisin- utilisé), le mode de viticulture (conventionnel, agriculture biologique, biodynamie, …), mais aussi le rendement, l’âge des vignes, la densité de plantation.
Ces informations peuvent être utiles à plusieurs niveaux, regardez la comparaison ci-dessous entre 2 cuvées du même domaine :

lire fiche technique - viticulture

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

  • La cuvée Tradition est issu de 100% de merlot, alors que la cuvée Réserve contient 20% de cabernet-sauvignon. Le cépage cabernet-sauvignon apporte plus de tanins que le cépage merlot (Lisez comment analyser les tanins du vin, pour voir la classification des cépages par niveau de tanin). On peut imaginer que le vigneron souhaite construire une cuvée plus puissante, avec un meilleur niveau tannique… qui vous permettra de faire vieillir plus longtemps son vin en cave.
  • D’autre part, la densité de plantation est légèrement supérieure dans la cuvée Réserve : augmenter la densité de plantation revient à augmenter la compétition entre les pieds de vignes, ce qui tend à diminuer le rendement par pied. Et donc produire des vins plus corsés. Regardez aussi l’âge des vignes : les vignes de la cuvée Réserve sont un peu plus âgées. Qui dit vignes âgées, dit encore rendement inférieur, et vin plus concentré.

Partie 3 : Informations sur la vinification et l’élevage

Vous connaîtrez mieux les étapes d’élaboration du vin : durée de la macération, opération de vinification, mode d’élevage et durée.

Reprenons notre exemple.

lecture fiche technique vin

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

  • Les 2 vins ont subit le même type de vinification : une macération pré-fermentaire (qui permet d’extraire les polyphénols du raisin : en gros, cela donne plus de matière au vin, plus de couleur, plus de tanins), une macération de 3 semaines.
  • La différence se situe au niveau du mode d’élevage : la cuvée Tradition est vieillie dans une cuve pendant 12 mois, alors que la cuvée Réserve est vieillie en fût de chêne : le fût va donner des arômes particuliers au vin : bois, grillé, … le bois va apporter des tanins, qui vont s’associer aux tanins du vin. Ceci va créer une structure plus harmonieuse. Le passage en fût de chêne est souvent associé aux cuvées plus riches en matière (car elles doivent pouvoir supporter le passage dans le bois).

Bref, ceci confirme ce qu’on s’était dit en lisant la partie sur la viticulture. La cuvée Réserve est plus puissante, elle sera taillée pour la garde. En revanche, pour la cuvée tradition, on recherche plus la fraîcheur, le fruit.

Partie 4 : Conseils pratiques sur le vin

Vous y trouvez des notes de dégustation, des conseils sur le service, les accords met et vins…

Reprenons notre exemple :

fiche technique met vin

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Là aussi, vous voyez la différence au niveau des accords mets et vins ? la cuvée Tradition pourra se marier avec une viande blanche, alors que la Réserve fera une meilleure alliance sur la viande rouge. Si cela ne vous parait pas logique, lisez la règle fondamentale pour associer les mets et les vins ! Vous y verrez que la viande blanche est située sous la viande rouge pour l’échelle des intensités. Donc, il faut y associer un vin moins puissant.

Vous retrouvez cette différence dans les notes de dégustation :

lecture fiche note degustation vin

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Vous voyez la logique ? bien, maintenant il faut vous procurer les fiches techniques !

Comment se procurer les fiches techniques des vins

C’est en général très facile.

Vous tapez sur google : « nom du domaine fiche technique »… et vous devriez trouvez votre bonheur.
Par exemple dans notre cas, on cherchera : domaine du claouset fiche technique.

Lorsque vous ne trouvez pas la fiche (cela arrive que vous ayez simplement un petit descriptif du vin, mais pas la fiche technique complète), c’est très simple : Appelez le vigneron !

le vignoble

Vous tapez : Nom du domaine téléphone, vous appelez le vigneron pour lui demander de vous envoyer sa fiche technique par email, et le tour est joué. 🙂

Je vous conseille de conserver l’ensemble de vos fiches techniques dans un dossier dédié sur votre ordinateur : C’est très simple, et c’est une excellente habitude à prendre.

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

One Comment

  1. Merci Julie pour ce commentaire, et à votre disposition ! A bientot.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *