Ce qui a changé dans le MONDE DU VIN ces 30 dernières années : La nouvelle donne

Pour écouter le podcast, cliquer sur la flèche ci-dessus. Vous pouvez également télécharger le podcast en cliquant sur download.

C’est fou comme le monde du vin a changé en 30 ans...

Il y a 30 ans, on ne parlait pas des vins du Nouveau Monde…  La France, l’Espagne, l’Italie, représentaient près de 90% de la production mondiale de vin ! Aujourd’hui, ces 3 pays représentent moins de 50% de la production.

Il y a 30 ans, de nouveaux consommateurs sont apparus. La consommation avait déjà commencé à baisser dans la vieille Europe viticole… Aujourd’hui, c’est la Chine, c’est l’Amérique, … qui dynamisent le marché du vin.

Il y a 30 ans, le consommateur était moins exigeant. Car moins éduqué.  Nul doute que l’évolution qualitative est portée par l’éducation au vin. A laquelle j’espère contribuer à mon échelle, via le vin pas à pas et via le COAM !

Apprenez tout ce qui fait la nouvelle donne du vin !

Dans ce podcast :

  • Les 3 clés pour comprendre l’évolution du vin sur les 30 dernières années
  • Comment le nouveau monde influence le marché du vin
  • Les 2 choses qui ont changé dans la consommation du vin à l’échelle mondiale

Vous manquez de temps pour lire l’intégralité des articles du Vin Pas à Pas ? Alors écoutez les podcasts ! C’est un très bon moyen de vous former en toute flexibilité chez vous, en voiture, dans les transports en commun, …