6è. Salon des Vins à Chantilly…

Bonjour, Au cas où vous  ne savez pas où vous évader pas trop loin de Paris, et quand même envie de déguster en ce Week-End ensoleillé,  Je vous propose une escapade au Salon des Vins & Accords Gourmands à l’Hippodrome de Chantilly…

Samedi 2 Avril > 10H à 20H; Dimanche 3 > 10H à 18H… Entrée 5€… http://www.chantilly-tourisme.com/_UK-planville.php

Sans Partir bien loin, Chantilly est à moins de 30min en train par la Gare du Nord… Cela vaut le déplacement car c’est un salon plus confidentiel, et on a le temps de discuter avec les vignerons(33:Alsace;Champagne;Bourgogne;Beaujolais;Loire;Rhône;Lubéron;Languedoc-Roussillon;Gers…), très ouverts… et de nombreux produits de terroirs à déguster: Du Jambon au Nougat, en passant par un magnifique Stand  de Fromages(et Charcuteries…) d’Auvergne à l’entrée !!! ; Vinaigres, Huiles d’Olives, Brebis et Chèvre Basques, Chocolats…     Bref, c’était une première pour moi, Et n’ai pas pu dégusté tout ce que j’avais repéré… Forcément, comme je l’ai déjà initié, il faut s’imposer une petite rigueur quand à la chronologie de sa dégustation…

Donc commencé par les blancs… très bonnes surprises chez :

*Catherine&Michel Langlois > Un sauvignon surprenant en VDP (IGP, depuis peu…) belle fraîcheur, sans agressivité, arômes typiques du Sauvignon garantis!!!beau Chardonnay aussi en VDP!!!), Très bons Coteaux du Giennois en blanc et rosé!!! Pouilly-Fumé, fin et subtil , bonne longueur arômatique…

*Gilles Luneau; Dans le pays du Muscadet, beaucoup de Changement…Il faut absolument redécouvrir cette région et ses vins de plus en plus diversifiés( je l’avais déjà remarque au salon des Vignerons indépendants le WE. dernier…) Sachez qu’il existe aussi des “crus” en Muscadet qui sont en fait des appellations communales ou l’on cherche aussi à faire valoir la typicité et l’expression du terroir local… Exemple parfait de cette cuvée ” Clisson” 2005 !!! encore de la fraîcheur, beaucoup de gras et rondeur, belle longueur et finesse en bouche… Agréablement surpris par sa Méthode Traditionnel ” Perle d’Elget” issue de Folle Blanche, Melon, et ? 5% de Cabernet-Sauvignon en jus blanc!!!! oui , vous avez bien lu!!!! Belle effervessence, ce vin a besoin de s’ouvrir un peu avant de s’exprimer un peu , mais très agréable et frais… bien structuré… Sans oublier ” l’Oubli” une Vendange Tardive de Melon( je rappelle que c’est le nom du cépage…) autour du 20 octobre… très impressionant , joli moelleux, à l’aveugle on pourrait presque le confondre avec un chenin!!!

*”Vins Fins d’Alsace” Maurice Schueller… Quel Accueil!!! et plaisir à déguster et écouter ce vigneron parler de ses vins, et de son écoute aussi par rapport à nos goûts, c’est le stand où nous sommes resté le plus longtemps!!!         De l’ Edelzwicker( fameux vin de coupage du vigneron, traditionnellement en bouteille d’1 litre=(selon l’  humeur on y trouve: chasselas+sylvaner+pinot blanc+riesling, et parfois une touche de gewurz…) au Muscat Vendange Tardive sur un grand Cru Goldert, Tout est bon !!! et tellement différent, une quinzaine de vins blancs à découvrir!!!! Pas gouté les pinots noirs rosés et rouges, ni les crémants… Dommage…

* Domaine Lafage en Roussillon… à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas encore, là aussi , jolis Vins de Pays à déguster un Muscat “sec” pas tant que ça, très arômatique ,très gras,  superbe en apéritif et soyons fou , sur des asperges, c’est la saison!! Joli Chardonnay  ,très fin , belle fraîcheur et finesse… Et une cuvée “Centenaire” de Grenache blanc et Roussanne  en AOC Côtes du Roussillon… Là aussi, pas regouté les rouges , à mon grand regret… NI les VDN…

* Scamandre, Domaine Renouard en Vin du Gard…                                                          Comme , j’étais sur les blancs , je n’ai pas dégusté les rouges… Erreur grave quand je lis le dossier de presse du domaine… cependant Le seul Blanc dégusté et disponible sur ce salon est un trésor: “vendange d Automne” très tardives de muscat à petit grain avec un très faible rendement(20hl/Ha, digne des très grands Sauternes…) ce qui donne un vin très riche et concentré, sans lourdeur, bien au contraire !!! époustouflant… Attention son prix le justifie , et production , on est à moins de 1000 bouteilles par an , y’en aura pas pour tout le monde!!! Vite!!!

*Domaine Grand Jean Vin de Pays du Gers… Un peu caché dans un recoins droit quand ou rentre dans le  Salon , (tournez bien la tête !!!) cela dit une Méthode traditionnelle très fruité grace au gros manseng et une touche de fraîcheur du Colombard… Le “Blanc sec” en gros manseng est aussi agréable… Le “Toupiet”(doux) est délicieux…ça vaut le détour… très bonne surprise avec les rouges du Grand Jean encore sur le fruit et assez souple… et “L’Oublié” (en fûts, 24 mois, mais pas neufs, sinon ,j’aurais fait la grimace…) tannins fin et soyeux notes de cassis un peu confit… un régal!!!

*Touraine- Vignoble Dinocheau, Jeune Vigneron très accueillant Fabien , proposant des vins complexes, atypiques et surprenants, dont le [gamE] vinifié en fut, structure original, Là aussi découvert impressionnante d’un Sauvignon  en vendange Tardive, Le hic , c’est que pas très loin , il y a LE stand des épices, dont les arômes nous envahissaient et perturbaient fortement nos “naseaux”…

* Le Puy des Arts Domaine Théric, Bienvenue en Lubéron!!! là aussi treès bon accueil chaleureux du vigneron, encore plus proche du stand des épices(très joli, cependant…) Là aussi très jolis vins blancs, et une méthode traditionnelle charmante grace au Rolle( ou Vermentino) très aromatique aussi!!!

Ainsi s’achève mon long compte-rendu de cette visite de ce salon étonnant…  Mais n’hésitez pas à vous arrêter sur les autres stands selon votre curiosité !!!

Jean-François, Coa(m)nimateur…

One Comment

  1. Est-ce que ce salon se tiendra dans le futur ? Des infos ??

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *