4 astuces pour bien conserver votre vin

La cave à vinVous souhaitez faire vieillir votre vin, pour qu’il atteigne son apogée et présente des caractéristiques propres à un vin évolué ? 

Bien, je vais vous parler ici des conditions optimales de conservation du vin, pour lui assurer un bon vieillissement dans votre cave. En gros, il s’agit de vous décrire les caractéristiques de la cave idéale !

Il y a quelques éléments à prendre en compte pour bien conserver votre vin.

* D’abord, la température : elle doit avant tout être constante et fraîche, entre 10 et 14°C. Les chocs thermiques sont à craindre, car l’alternance du froid et de la chaleur fait perdre son élasticité au bouchon, qui perd alors son efficacité et laisse passer l’air qui oxyde le vin. Le vin peut s’oxyder très vite, surtout s’il est vieux, car il est alors plus fragile et plus sensible aux variations de températures.

* La bouteille de vin doit être couchée pour que le bouchon soit en contact avec le vin, et qu’il ne se dessèche pas. Inutile de tourner la bouteille en cave : Si ceci évite que le dépôt (qui se forme dans le vieux vin) n’adhère aux parois de la bouteille, il est cependant préférable d’éviter les mouvements.

En effet, les mouvements, les vibrations, sont un facteur d’altération du vin.

cave bouteilles

* Autre point à respecter : le taux d’hygrométrie. Il doit être compris entre 70% et 80%. Cette humidité ambiante se justifie par le bouchon de liège : c’est un dispositif de respiration pour la bouteille de vin. Si le taux d’hygrométrie est trop faible, le bouchon perd son élasiticté, voire se dessèche, d’où les risques d’oxydation.

Mais si le taux dépasse les 85%, alors attention, il y a un risque de développement de moisissures.

Lorsque l’humidité ambiante est trop importante, les étiquettes se décollent, les cartons se désagrègent, des odeurs de moisi se développent. Ces odeurs peuvent se transmettre au vin via le bouchon.

* Un dernier point à prendre en compte : l’absence de lumière. Les ultraviolets accélèrent les réactions d’oxydation du vin, ce qui précipite son évolution. C’est la raison pour laquelle certains vignerons du Roussillon font vieillir leur vin dans des bonbonnes de verres disposées au soleil. Le couple chaleur + lumière permet de développer un caractère oxydatif dans le vin, qui peut être recherché dans certains cas.

Donc en résumé : Veillez à respecter des critères de températures, hygrométrie, absence de lumière, et garder la bouteille couchée et immobile en cave.

C’est à ce prix que vous pourrez garder vos vins de manière optimale et que ferez l’expérience de la dégustation de vins de garde arrivés à leur apogée.

Et vous, avez-vous une cave qui répond à l’ensemble de ces facteurs, pour faire vieillir vos vins ?

photo by: morberg
Recherches utilisées pour trouver cet article :

6 Comments

  1. Encore une fois bravo pour ces judicieux conseils.
    J’ai une petite cave électrique(24 bouteilles,je suis en appartement) pour garder mes vins au frais (12-13°).
    Ce ne seront jamais des vins de grande garde, maxi 5-8 ans mais je me fais plaisir (je débute complètement en la matière).
    Je vois sur tes photos, le bouchon vers moi, hors dans ma cave a vin, je les ai mises Cul vers moi, çà a une incidence?.
    Amitiés et bonne continuation, Richard

    • Non Richard, cela n’a pas d’incidence sur la conservation. Par contre, il est souvent plus facile de manipuler la bouteille lorsqu’on peut la saisir par le goulot ; d’autre part, il existe des etiquettes pour goulot de bouteille qui permettent une identification rapide, c’est bien pratique… mais cela impose de l’orienter goulot vers l’avant !

  2. Bonjour,

    l’hygrométrie est le taux d’humidité, dire le “taux d’hygrométrie” est donc une lourdeur équivalente au “taux d’alcoolémie”.

    Cordialement,

    • Merci pour cette précision, et à bientot sur le blog. Yann

  3. Bonjour,
    J’organise une dégustation de produits français, dont quelques bouteilles de vin, et j’étais à la recherche de quelques conseils à donner à des Américains totalement novices… Je suis tombée sur cette page, et j’en suis ravie : c’est très bien fait, intéressant et parfaitement expliqué ! Un grand merci !
    Claire

  4. bonjour,

    pourriez vous me dire a partir de quelle date je peux me fier pour garder un vin?
    par exemple,je prend une bouteille en 2016 qui a été produite en 2013,et je veux la faire viellir 8 ans,dois je me référer a la date 2013 (2013+8 ans =2021) ou la date 2016 (2016+8 ans =2024)?
    car si c’est a la date d’achat qu’il faut prendre en compte,et que pour finir je prend cette meme
    bouteille en 2017 au lieu de 2016,je risque de dépasser d’une année le vin de son apogé?
    crdl

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment constituer sa cave à vin, la méthode en 3 étapes - [...] Si vous stockez vos vins dans votre cuisine à côté des plaques chauffantes, le potentiel de garde espéré ne…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *