2 conseils + 1 technique pour RETROUVER les AROMES du vin

roueSi vous avez du mal à retrouver les arômes du vin, rassurez-vous ! C’est un exercice difficile.

Pour progresser, je vous donne 2 conseils, et un outil à télécharger :

1. D’abord, ne perdez pas une occasion d’exercer votre nez : Pratiquez régulièrement en vous efforçant de sentir tout ce qui vous passe sous le nez : fruits, fleurs, épices, légumes, …

2. Ensuite, faites-vous confiance ! Si vous avez du mal à mettre un nom sur l’arôme, concentrez-vous sur la sensation qu’il vous procure : est-ce que cela vous évoque la fraîcheur, l’acidité ? (comme le citron, le pamplemousse, la pomme verte, la groseille) ? ou au contraire le gras, l’alcool, le sucre ? (comme le fruit mûr, confituré, voire macéré à l’eau du vie).

Finalement, pour vous aider à retrouver les arômes, je vous donne cette roue des arômes à télécharger ci-dessous : Elle vous aidera à identifier les familles d’arômes, à caractériser les sous-familles, et donc à mettre un nom sur vos sensations.

Vous verrez ces techniques et bien d’autres encore, dans les cours d’oenologie du Coam. Alors pour (vous) faire plaisir, visitez cette page : J’y présente les nouvelles formules cadeaux pour les cours d’oenologie. Et cette année, il y a une nouveauté : Vous allez y découvrir des coffrets cadeaux pour des cours à distance (à suivre de chez vous, à votre rythme), en plus des offres spéciales pour Noël. Alors rendez-vous ici !

Téléchargez la roue des arômes !

Vous allez retrouver les arômes du vin en vous concentrant sur les familles d’arômes, et les sensations perçues lors de la dégustation.